534502_236941506426378_1626643304_n

Depuis de nombreuses années maintenant nos téléphones sont multifonctionnels. Certes, notre cher mobile sert encore principalement à teléphoner mais pas que; aujourd’hui des milliers d’applications sont téléchargeables via internet. L’intégration de l’appareil photo dans nos portables a été une mini révolution, permettant un plus grand moyen d’expression visuel. La phonéographie est née, créant ainsi de nombreuses applications dont la plus répandue : Instagram. Instagram est une application et un service de partage de photos sur des mobiles de types iOS et Android (rachetée depuis par Facebook). Une nouvelle communauté est née permettant l’avènement de nombreux talents à travers le monde.

969084_397467117040482_1542533422_n

Dans la lignée de ces nouveaux photographes, Joanna, alias MissCoolpics, est une artiste à part entière. Une petite présentation s’impose : “Je m’appelle Joanna, j’ai 28 ans. Je suis d’origine polonaise et j’habite à Paris depuis presque 3 ans. Je me suis mise à la photo il y a 2 ans à peu près.

Démarrant avec un vieil appareil compact HP, Joanna commence à poster ses premières photos sur un site de partage polonais. Arrive alors l’année 2010 : “En 2010 je suis partie en France pour étudier pendant un semestre à Paris. Mes amis polonais m’ont demandé alors de poster des photos de Paris sur Facebook. C’était une de mes premières motivations pour me balader dans la ville et shooter un peu. Quelques unes de ces photos se trouvent encore dans mon album Facebook que j’ai décidé de garder en tant qu’un souvenir.

Le véritable tournant pour Joanna est la découverte en 2011 de la plate-forme Instagram grâce à son copain Vuthéara Kham, lui aussi phonéographe. L’achat de son premier smartphone en août 2012 est aussi un évènement déterminant pour la jeune photographe, publiant ses photos sur le site 500px.com.

387364_370721119715082_1564692334_n

Ayant fait deux masters, un en histoire de l’art et l’autre en médiation culturelle, Joanna n’est pas une professionnelle de la photo mais ses études artistiques lui ont permis de composer, de réfléchir sur les tons, les couleurs des photos qu’elle prend : “Je pense que ce qui m’a influencé le plus ce sont mes études en histoire de l’art qui m’ont rendues plus sensible à la composition et à la couleur. Pendant cinq ans je ne m’occupais que des images, de l’architecture, de la sculpture. Maintenant j’essaie de me servir de mes connaissances pendant la prise de vue.

Mais que représente Paris pour Joanna ? La réponse est classique mais représentative de cette magnifique capitale : “Avant tout Paris est pour moi une ville pleine de possibilités pour prendre des belles photos. Je trouve ici tout ce que j’aime le plus : l’architecture moderne, les scènes de la rue, les petites ruelles, les beaux parcs et les endroits qui font rêver les gens partout dans le monde…

Ces deux meilleurs souvenirs de voyages sont l’Islande, véritable terre bénite pour les photographes professionnels ou amateurs et plus récemment le Japon où Joanna a exposée; tout cela résultant de son talent. ItinéraireBis aime énormément son travail.

581761_343201632467031_2092759114_n

Pour remercier Joanna, le mot de la fin lui revient. Elle nous parle ainsi de ses futurs projets : “Comme l’exposition que j’ai eue à Kyoto cette année a eu du succès, mon manager au Japon planifie déjà un second événement, peut être à Tokyo, en automne ou l’année prochaine. Bientôt je vais également collaborer avec une galerie américaine. En tant que un des gagnants de Mobile Photo Awards 2013 j’aurai également une série des expositions collectives au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et au Japon. En ce qui concerne la photo je ne me fixe pas vraiment des objectives et je saisie tout simplement les occasions qui se présentent à moi. Les expositions et une bonne couverture presse que j’ai eue récemment, tout ça est le résultat de beaucoup de chance et de bonnes rencontres 😉 A part la photo je poursuis mes recherches du travail…

ItinéraireBis suit désormais les actualités de MissCoolpics. Retrouvez l’interview en intégralité sur notre Tumblr.

Retrouvez MissCoolpics sur FacebookTwitterInstagramTumblr500px et Last.fm.