ii

En partenariat avec le blog Ma ville lumièreItinéraireBis vous propose un premier itinéraire fort sympathique entre Bastille et Bercy village. L’article original est ici.

 L’été commence doucement à se faire sentir et le soleil se fait moins timide, l’occasion idéale pour faire des petites escapades au cœur de Paris. Je vais chaque mois, voire même chaque semaine en cette période estivale, tenter de vous proposer un itinéraire de balade originale, portant sur un thème, un quartier, une époque… C’est une opportunité pour visiter des lieux ou tout simplement découvrir des endroits peu connus comme une jolie rue, un passage caché ou un square dont on ignorait l’existence. Une bonne paire de chaussures, une grande bouteille d’eau, et votre plus belle paire de lunettes seront de mise.

 Nous avons choisi pour notre première promenade d’explorer le sud Est parisien, plus précisément de la Place de la Bastille jusqu’au village de Bercy. Les points principaux de cet itinéraire sont : le Port de l’Arsenal, la rue Crémieux, la promenade plantée, le parc de Bercy ainsi que la passerelle Simone de Beauvoir et pour finir le village de Bercy.

L’itinéraire à suivre :
1) Tourner à droite dans le Boulevard de la Bastille et prendre à droite le chemin descendant jusqu’au Port de l’Arsenal. Longer le canal jusqu’à une petite montée sur votre gauche.

2) Tourner dans la rue de Bercy vers la gauche. C’est-à-dire la rue en face de vous quand vous arrivez en haut de la petite montée, avec comme bâtiment qui fait l’angle « La réunion des musées Nationaux »

3) Tourner à gauche dans la rue Crémieux, qui est à environ 250m (Petits Pavillons colorés et marque de l’inondation de 1910).

4) Tourner à gauche dans la rue de Lyon puis à droite dans l’avenue Ledru Rollin jusqu’à l’avenue Daumesnil, environs 100m.

5) Monter à la Promenade Plantée par le petit escalier en face de vous qui se situe sous un petit pont  (Ancienne Voie ferrée entre la Bastille et la Petite Ceinture).

6) Descender de la promenade plantée au niveau de la rue de Rambouillet (environ 1km plus loin). Tourner à droite et passer sous les voies ferrées de la Gare de Lyon.

7) A la fin du tunnel tourner à gauche dans la rue de Bercy qui passe sous le Ministères des Finances. Allez jusqu’au Novotel qui se trouve devant Bercy et longez Bercy jusqu’au Parc, en faisant une petite pause sur la passerelle Simone de Beauvoir.

8) Passer devant le Chais de Bercy puis les vignes de Bercy, la Maison du Jardinage et l’Orangerie. Passer au-dessus de la Rue Joseph Kessel.

9) Passer devant la Maison du Lac et un peu plus loin, le Village de Bercy.

Le Port de l’arsenal :

Ce port qui relie le Canal Saint Martin à la Seine était autrefois un port de marchandises qui est devenu en 1983 un port de plaisance. Ce Bassin a été creusé après la destruction de la Bastille en 1789 pour remplacer les douves de la forteresse. Le port est bordé sur les berges par le Jardin de l’Arsenal qui se trouve du côté du boulevard de la Bastille. Différentes activités sont proposées sur le Canal telles que la location de petits bateaux et des escales de plaisance.

img_27651 img_2759

img_2762

La Rue Crémieux :

Cette rue, devenue célèbre en raison des nombreuses bloggeuses qui viennent y poser, est une rue piétonne pavée, entourée de petites maisons originales de différentes couleurs. Cette petite voie fait 144 mètres de long et fut tracée au milieu du 19ème siècle, à l’emplacement des Arènes impériales. Avec l’arrivée des beaux jours les habitants sortent leurs transats sur le pas de leur porte et arborent sur les trottoirs leurs plus belles plantes.

img_2863 img_2839 img_2842 img_2843 img_2854 img_2856

La promenade plantée :

La promenade plantée traverse la totalité du 12ème arrondissement dans sa longueur, c’est-à-dire plus de 4km. Elle remplace et se situe sur le tracé d’une ancienne voie ferrée qui a cessé fin des années 70. Rien de mieux pour prendre de la hauteur. Jalonnée de jardins, de viaducs et de tunnels, cette balade aérienne vous permet d’avoir une vision différente des grandes rues du 12ème arrondissement.

img_2879 img_2883 img_2913 img_2914 img_2916

img_3055

Le Skate Park de Bercy :

Endroit parfait si vous aimez le street art, tous les modules du SkatePark sont tagués ce qui donne une atmosphère très Urbaine.

img_2943 img_2928 img_2932 img_2940

La Passerelle Simone de Beauvoir :

Cette passerelle qui a été réalisé en 2006 est réservée aux modes transports « doux » comme les vélos et les piétons. Cette œuvre originale aux courbes arrondies relie le parvis de la bibliothèque Nationale de France au parc de Bercy et offre une vue imprenable sur cette partie de la Seine avec notamment la piscine Joséphine Baker.

img_2962 img_2974

Le Parc de Bercy et le village :

Le parc et le village remplacent l’emplacement d’anciens entrepôts vinicoles qui furent au 19ème siècle le plus grand centre mondial en négoce de vin. Il y a d’ailleurs toujours un petit plan de vigne au cœur du parc qui donne lieu chaque année à des vendanges. Surnommé le « joyeux Bercy » en raison des nombreuses ginguettes qui réunissaient le tout Paris, ce lieu était aussi bien mondain que populaire.

Le Parc est composé de trois parties :

Les parterres : la partie centrale du parc composée d’un potager, du pavillon du vent, d’un verger, d’une orangerie …

La grande prairie : lieu idéel à la fois pour les jeux, le repos et la promenade.

Le Jardin romantique : un paysage rafraichissant composé de bassins qui mène à un petit lac et son ile où se dresse la maison du lac.

img_2989 img_2990 img_2996 img_3000 img_3043 img_3076 img_3090

Et pour finir, afin de vous reposer après cette longue ballade, vous pouvez vous arrêter sur une des terrasses du Village de Bercy, qui compte de nombreuses enseignes célèbres à Paris telles que le Frog ou la boulangerie Eric Kayser.

Bonne ballade à tous !