lindsey-stirling-smile-2560x1440

Jeune surdouée de la musique, sous ses airs de fée frêle toute droit sortie d'un pavé de Tolkien, Lindsey Stirling a su nous surprendre à travers ses compositions mélangeant son violon au style Hip-Hop ou bien encore à celui de la Dubstep, et tout cela mis en scènes avec de petits pas de danse lui étant propres. Une originalité qui aura su en séduire plus d'un, notamment dans la communauté Geek puisqu'on la connaît bien pour ses sublimes reprises de thèmes célèbres, de jeux-vidéo notamment.

Influencée par le goût prononcé de son père pour la musique classique, la jeune prodige se découvrit une passion pour le violon à l’âge de cinq ans et en débutera son apprentissage dès l’année suivante. Une formation qui portera ses fruits puisqu’en 2005 elle rejoint le groupe de quatre des ses amies : Stomp on Melvin.

C’est cinq années plus tard que miss Stirling fit commencer à faire parler d’elle lorsqu’elle participa au célèbre TV Show America’s Got Talent (équivalant de La France a un Incroyable Talent) où elle se présenta en tant que violoniste hip-hop. Le jury et le public sont tout simplement bluffés par son style unique et euphorisant ce qui lui vaudra sa place en demi-finale. Malgré des interprétations qualifiées d’ « électrisantes » les juges affirmeront malheureusement qu’elle ne pourra jamais exercer professionnellement en solo, et pourtant…Son premier EP digital sortit peu de temps après, la même année.

N’écoutant qu’elle, on peut dire qu’ici la persévérance a payé , ceci n’étant que le début d’une belle ascension puisque la carrière de la talentueuse violoniste décolla réellement entre 2011 et 2012 lorsqu’elle commença à réaliser ses propres vidéos pour sa chaîne Youtube «Lindseystomp» (qui est un hommage au nom de son groupe de jeunesse) dans lesquelles on la remarqua notamment pour ses performances de musicienne-danseuse et ses reprises de célèbres thèmes de jeux-vidéo comme The Legend of Zelda, Halo, Assassin’s Creed III ou encore le thème de la série événement de la chaîne HBO Game of Thrones en featuring avec le chanteur a cappella Peter Hollens.

A partir de là, la machine est lancée et on ne peut plus l’arrêter. Avec un premier album sortit le 18 Septembre 2012, s’en suivi une tournée au Etats-Unis ainsi qu’une tournée en Europe en 2013 où l’on eu le plaisir de l’accueillir en France pour trois dates, soulignons d’ailleurs que lors de son passage à Paris où elle donna son concert à la Maroquinerie, Lindsey reçue de la part de ses fans français un violon formant ses initiales. « Les places VIP pour Paris ont été vendues en totalité en dix minutes, et les places simples en moins de deux heures, soit plus vite que n’importe où ailleurs ».

Outre ses reprises de thèmes légendaires, Lindsey Stirling doit également son succès à ses propres compositions comme Crystallize qui se classa au sixième rang des vidéos les plus visionnées en 2012 sur Youtube.