Photos © Thomas Salva / Lumento

Photos © Thomas Salva / Lumento

Du 16 avril au 27 octobre 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe.

Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’exposition. Ces œuvres, révélées dans l’intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur.”

Ron Mueck est aujourd’hui l’un des artistes les plus demandés au monde. Exposant dans le monde entier; notamment au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et en au Mexique, il est aussi un personnage discret, créant ainsi l’événement à chacun de ses passages.

Travaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses figures humaines, réalistes à l’excès, mais qui jouent sur des changements d’échelle surprenants, demeurent aussi éloignées du naturalisme académique que du pop art ou de l’hyperréalisme.

La Fondation Cartier publie trois ouvrages à l’occasion de sa venue en France avec un catalogue d’exposition qui retrace les vingt ans de carrière de l’artiste, un album retraçant les grandes collaborations de Ron Mueck avec la Fondation Cartier, et un cahier de coloriage dans lequel Ron Mueck souhaite présenter ses sculptures aux enfants sous forme de dessins à colorier.

Témoignages vidéo

%d blogueurs aiment cette page :