1263055_10151651857493741_472314096_o

Portrait de Diane Sagnier par Samuel Guigues

The Highest View - 2010

The Highest View – 2010

Dans no tablettes depuis un moment sur ItinéraireBis, la jeune et talentueuse photographe (mais pas que) Diane Sagnier a accepté de répondre à nos questions. Bercée depuis sa plus tendre enfance dans l’univers de la photo grâce à son père, elle se livre pour nous. On adore !

1/ Depuis combien de temps faites-vous de la photographie ? Quel est votre parcours ?

Je joue avec l’image depuis toute petite, d’abord par la peinture, puis ado, en piquant le matos photo de mon père… C’est devenue une passion quand j’étais au lycée, tellement que je ne voulais plus être astronaute. Plus sérieusement, je suis rentrée aux Gobelins en 2008 et deux ans plus tard, je me suis mise à bosser. Je fais de la photo “professionnellement” depuis plus de 3 ans.

BANDE DE FILLES - Paulette Magazine July Issue - 2013

BANDE DE FILLES – Paulette Magazine July Issue – 2013

2/ Quel matériel, logiciel(s) utilisez-vous pour travailler ?

En ce moment je travaille pas mal avec mon matos Sony, un A99v et de plus en plus mon 24-70mm Zeiss. En commande, on loue souvent des boitiers plus adaptés aux situations. Et puis Lightroom, Photoshop, parfois de la modif directement sur des tirages que je reshoot… On connait la suite =) .

MUSICIANS 11 - Crumb Magazine - 2013

MUSICIANS 11 – Yuksek – Crumb Magazine – 2013

3/ Quelles sont vos sources d’inspiration quotidiennes ? Vos modèles dans la photo ?

Ma source d’inspiration principale est la vie qui m’entoure, le regard de mes proches, leurs démarches, les directions que prennent les lumières dans notre atmosphère. Mais aussi bien sur les images que l’on peut avoir devant les yeux au passage d’une rue, feuilletant des livres d’arts, et puis ce qu’on te jète sur la gueule sur internet (qui peut être brillant même si clairement, ça tue l’avangardisme que tout le monde recherche).

BERLIN - Travel in Berlin - 2012

BERLIN – Travel in Berlin – 2012

4/ Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à la photo ? Votre meilleur série ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question… Les meilleurs souvenirs se font toujours dans les shoots incongrus avec des amis, ou les festivals… Il y a tellement d’imprévus, tes images reflètent ce qui t’arrive, ce qui est tombé devant tes yeux, là où tes pas te mènent (et parfois je les ai fait saignés mes pieds) et comment les gens répondent à ton regard. Je pense à des expériences comme les Eurockéennes de Belfort par exemple. Je n’ai pas de séries favorites, j’ai du mal à mettre le doigt sur ce type de chose car mes envies et mes goûts évoluent assez vite, je me lasse de tout ce que j’ai shooté et j’ai besoin vite de renouveau. Les séries les plus touchantes pour moi restent quand même mes pellicules de photo “souvenirs”, celle qu’on redécouvre plusieurs mois plus tard quand on s’est enfin décidé à l’emmener à faire développer.

COOLER EDITORIAL - Cooler Magazine (UK) - 2013

COOLER EDITORIAL – Cooler Magazine (UK) – 2013

5/ Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux jeunes photographes qui débutent ou qui veulent s’investir dans cette passion ?

C’est vraiment un gros investissement personnel, ce genre de métier peut prendre le dessus sur tout le reste en terme d’organisation et ce n’est pas forcément facile. Mais si on a vraiment l’envie et le courage de pousser dans le métier, il faut juste capturer ce qui nous fait vibrer et plonger dedans. 🙂

EUROCKÉENNES DE BELFORT 2011 - Report for Madmoizelle.com - 2011

EUROCKÉENNES DE BELFORT 2011 – Report for Madmoizelle.com – 2011

6/ Quels sont vos projets à long terme ?

A long terme je souhaite continuer de travailler dans la photo et la vidéo, peu importe où la vie me mènera (même si j’espère hors de Paris). Je suis sur un beau projet musical aussi en ce moment. Rien n’est dévoilé encore donc je ne peux pas juger de quoi que ce soit mais j’espère que ça va prendre une belle petite part dans la suite.

SKIPPING SCHOOL - Clothing from Yéyé Store Paris - 2013

SKIPPING SCHOOL – Clothing from Yéyé Store Paris – 2013

7/ Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Bonne chance ? =)

WHEELS' TRUCKS' AND LOVE AFFAIRS - Published in Ever Magazine - 2012

WHEELS’ TRUCKS’ AND LOVE AFFAIRS – Published in Ever Magazine – 2012

Bonus vidéos

Images et vidéos © Diane Sagnier