Voyage sonore c’est le nouveau rendez vous musical que vous donne Itinéraire Bis. Ici on vous propose nos découvertes musicales, des selections toujours plus éclectiques de jeunes artistes et talents à suivre.

Pour mon voyage sonore #1 je décide de tirer mon chapeau à deux jeunes groupes aux rythmes et inspirations venus d’ailleurs dont les styles font écho à la richesse musicale du monde. Deux excellentes affaires à suivre de près!

Cristobal and The Sea (UK)

ItinéraireBis_Voyage_Sonore_Cristobal and the sea

© Cristobal and The Sea

João, Leila et Ale, à l’origine du groupe Cristobal and The Sea, se sont rencontrés sur les bancs de l’université à Loughborough. Rejoints par Joshua courant 2013, ils forment aujourd’hui une petite bande sympathique avec laquelle on prend plaisir à passer du temps.

Les écouter jouer est un moment assez spirituel, excitant et drôle. Ils sont brillants et s’amusent à nous faire découvrir en live des morceaux parfois improvisés ou retravaillés. En quelques notes, on se laisse emporter dans une autre galaxie car incontestablement, les CATS ne sont pas de notre monde. Inspirés par les vibes brésiliennes des années 1960, ils puisent également leur influence dans la pop et le r&b moderne.

Il est facile de vouloir associer leur musique à un genre mais leur style est en fait très varié: de la pop-lounge, de la Tropicalia, ou de la nu-bossa nova. L’ensemble de vibrations psychédéliques nous bercent et nous transportent ça et là.

L’atmosphère est apaisante et on ne cesse de se rejouer des morceaux tels que Disquiet, Counting Smile ou encore Fish Eye.

On attend beaucoup WE WANT MORE de la part des CATS en cette année 2014. Plus d’apparitions folles sur scène (ils ont déjà rempli le Bus Palladium en novembre dernier), la signature sur un label, un EP ou un album à annoncer et toujours plus de cette musique d’une qualité extraordinaire.

Motèl Mari (Afrique du Sud)

ItinéraireBis_Voyage_Sonore_Motel-Mari

© Motèl Mari

Motèl Mari est un projet musical mené par deux jeunes Sud Africains Mpumi Mcata et Tshepang Ramoba et un New Yorkais João Orecchia.

Fondé en 2004 à Johannesburg, Motèl Mari produit un son experimental, un afro-rock psychedelic qui leur permet d’explorer plusieurs styles de musiques et méthodes de productions. Les 3 jeunes hommes redécouvrent la culture Hiphop et la mélangent à leurs cultures urbaines américaine et africaine. Un pure bonheur pour nos oreilles.

Motèl Mari c’est de la Pop Psyché Africaine, un peu jazzy, un peu rock. Les rythmes afro-latins sont largement et fièrement mis en avant, honorant les origines diverses des membres du groupes.

Mpumi et Tshepang formaient à l’origine le groupe BLK JKS et produisaient essentiellement des sons afro-pop à base guitare et percussions. À l’arrivée de João, un beat-maker au passé punk, le groupe se diversifie musicalement et propose alors un éventail sonore plus riche, toujours aussi bon et surprenant. Le trio est très complémentaire, leur créativité est sans limite et le travail achevé aujourd’hui en est la preuve.

Motèl Mari réussi en studio et sur scène à produire une texture, une musique douce, un genre apaisant et rythmé à la fois. Un trésor Sud Africain qui en 2013, entamait une mini-tournée Européenne dont une apparition à la Gaîté Lyrique qui mettait alors en avant les talents créatifs de la ville Johannesburg.

Depuis 2009, deux albums sont sortis: Hands & Feet et Eternal Peasant sur le label Other Electricities. En 2012 sort le titre et le clip ‘Just Like A King’ (réalisé par Mpumi) qui permet au groupe de se faire connaître encore un peu plus à travers l’Europe.

Motèl Mari a tout récemment partagé un album-remix Eternel Peasant Remixes – South Africa x South Florida, une nouvelle occasion d’apprécier leur travail et leur talent.