My Love Is Underground : collision entre la house new yorkaise des 90s et le Paris de François Hollande

Le label parisien My Love Is Underground vient d’éditer une compilation sur vinyl de 12 titres sortis dans les années 90 afin de remettre au goût du jour ces tubes n’ayant jamais eu la reconnaissance escomptée.

Cette sortie s’impose comme un véritable hommage à l’âge d’or de la House de New York et témoigne d’une nouvelle façon d’écouter de la musique.

a3833754915_10

Créé en 2010 à Paris, My Love Is Underground est un label de musique qui devait permettre à son fondateur, Jérémy, de ressortir les tubes qui avaient marqué sa découverte de la house du début des années 90.

Lors du lancement du projet, ce dernier ne consistait qu’à sortir des compilations de vieux titres réédités jusqu’au jour où,ayant accumulé suffisamment d’expérience, le label décolle en sortant ses propres morceaux.

En effet, c’est avec ces sorties d’EP que les productions du label sont arrivées aux oreilles du grand public. La révélation se fera lors de la Boiler Room Sound Pellegrino en août 2013 où Bambounou joue devant le public du Wanderlust, « True Force » de SE62, l’un des deux titres présent sur l’EP MLIU15 (à 4 min). Ce titre deviendra d’ailleurs le premier hit du label. Avec ses claviers purs et rageurs, son kick puissant et saturé ainsi que ses samples saisissant tirés du film Taxi Driver, « True Force » a tout d’une bombe. Ainsi, le vinyl (qui contient une autre perle un peu plus techno de Dungeon Meat « The Fuck Off Track ») ne mettra pas longtemps à écumer Paris : Lazare Hoche le passera lors de la 75021 et il connaîtra son heure de gloire grâce à son apparition dans le set de Laurent Garnier à la Concrete en novembre dernier.

Après cette sortie particulièrement remarquée, My Love Is Underground décide de sortir cette nouvelle compilation. Dopée par l’engouement récent autour la vague « house » parisienne (illustrée par l’essor du label SONOTOWN ou l’arrivée de Rinse FM en France) l’excitation autour de la compilation grandit. Ainsi, lors de la release de la compilation à la Java, l’affluence sera telle qu’elle étonne même Jérémy, surpris par ce succès rapide et paradoxal compte tenu du cachet underground du label.

La compilation qui regorge de pépites house est une véritable extension du phénomène « True Force ». Les morceaux révèlent une force et une pertinence incroyables qui témoignent des talents du label pour déterrer des trésors disparus. La track d’ouverture est un réel chef d’œuvre dans son utilisation des codes de la house new yorkaise des 90’s : kick puissant et saturé, nappes de synthés au son très pur s’abandonnant à quelques envolées, sample soul et basses discrètes.

Cette sublime introduction déroule le tapis rouge à l’ensemble des perles éditées sur la compilation. Elles commencent avec « Deep Modern Jazz » de DJ Trax. L’anglais reprend les mêmes ingrédients qu’Aaron Arce en appuyant un peu plus ses basses et en faisant planer des chœurs aériens.

Vient ensuite DJ Nature, pionnier du DJaying disco – reggae de Bristol dont le voyage à New York et sa collaboration avec Frank Mendez a donné naissance en 1992 au projet House Natureboy. Avec EuroDisney 1 & 2, la compilation prend un nouveau virage, solidement callée sur un beat lourd, des thèmes entêtants et son sample de Martin Circus.

« Saturday Luv » de Manhattan Project est probablement la piste sur la compilation qui se rapproche le plus de « True Force ». Ceci est surtout dû à sa ligne de claviers, même s’ils restent un peu plus aériens que sur la release de SE62.

En conclusion, MLIU sert une des tracks les plus pénétrantes de la compilation : « Emotion » de The Poets. Guidé par ses orgues, cet hymne à la New Jersey House datant de 1993 nous ouvre à la banlieue de l’underground New Yorkais.

La compilation marque une nouvelle étape dans la vie de My Love Is Underground. Ainsi, depuis sa sortie, son fondateur enchaîne les dates en France (au Rex, à la Peacock) ou à l’étranger pour le festival Dimension après une prestation remarquée au Panorama Bar, véritable reconnaissance méritée de son travail.

Ce nouveau statut est d’autant plus mérité que le label propose une alternative intelligente aux modes actuels de consommation de la musique. En effet, au lieu de promouvoir une production nombreuse et chaotique dans laquelle il devient difficile de discerner le bon du mauvais, My Love Is Underground explore un patrimoine culturel déjà existant, riche et malheureusement laissé en jachère.
Ainsi, le succès de la compilation témoigne de l’envie du public de redécouvrir un patrimoine musical qu’il n’a pas connu et dont la modernité est sans équivoque. À l’instar du film Taxi Driver, qui se voulait être un tableau du New York des années 70, My Love Is Underground se veut un reflet de la scène house du début des années 90.

La compilation en streaming gratuit et intégral :

Par Valentin