Juliette Couderc, créatrice du blog Un Look . Une expo

Juliette Couderc, créatrice du blog Un look . Une expo

ItinéraireBis aime soutenir de nouveaux projets créatifs et originaux. C’est donc dans cet esprit que nous sommes partis à la rencontre de Juliette Couderc, historienne de l’art et créatrice du blog Un Look . Une expo avec sa compère, également historienne de l’art, Camilla Moorhead. Le blog est avant tout une aventure entre filles passionnées d’art et de mode, avec ce désir de partager qui les anime.

popop

 

ItinéraireBis: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots.

Juliette Couderc: Je m’appelle Juliette Couderc, je suis historienne de l’art spécialisée en peinture et photographie contemporaines. J’ai écrit pour des sites web et la presse écrite dans divers domaines : le cinéma, l’art, la jeunesse et la mode. J’ai collaboré avec des magazines comme Crumb et Le Bonbon. J’ai aussi travaillé en entreprise et dans des galeries d’art. A la sortie de mes études, j’ai créé un magazine gratuit pour lancer les jeunes talents. A l’époque, j’avais élaboré la maquette avec la peintresse et street artiste Stoul. Mais faute de moyens financiers, je n’ai pu poursuivre cette belle aventure. Quelques années plus tard, je lance donc “Un look . Une expo”, sans doute en raison de mon côté têtu ou persévérant, allez savoir ! (sourire)

IB: Un petit mot sur le concept Un look . Une expo.

JC: “Un look . Une expo” est avant tout un blog collectif composé uniquement de filles. Le but est de promouvoir le travail d’un artiste « coup de cœur » différemment et de manière ludique et attractive. Il y a d’abord une partie axée sur la mode où l’on s’inspire de son univers (sa palette de couleur, ses œuvres, ses personnages…) pour composer notre tenue. Pour relever ce challenge, nous avons décidé de faire appel à de jeunes créateurs. Pour le numéro 1, nous avons choisi 5 jolies marques: Phalaenopsis Paris (vêtements), Pop Your Shoes (chaussures), Julie Sion et La Petite Lily (bijoux) et Boudoir des Lubies (sacs). Ce fut vraiment agréable de composer tous ensemble le look idéal en s’inspirant de Shaka (Marchal Mithouard), l’artiste que nous avons sélectionné.

Juliette et Camilla habillées et maquillées spécialement pour l'exposition de l'artiste Shaka.

Juliette et Camilla habillées et maquillées spécialement pour l’exposition de l’artiste Shaka.

Ensuite, il y a une seconde partie orientée vers la communication. Nous interviewons l’artiste et nous mettons en avant la galerie qui le représente à travers la vidéo et la photographie.

Dans l’équipe, je me suis entourée de Camilla, amie et associée, historienne de l’art également. Elle m’a encouragé à me lancer. Puis, j’ai complété le groupe avec des filles douées et adorables. Laura Dietzi qui est graphiste, Marion Moulin photographe et Marie Coquand, vidéaste. Je tiens à préciser que la talentueuse Fiona Rossini a créé un maquillage unique pour l’occasion. Bref, la dream team idéale !

Les photos du premier numéro >> ici <<

IB: Quels sont vos secrets mode pour être en harmonie parfaite avec chaque expo ? Comment abordez-vous chaque événement ?

JC: Le concept demande plusieurs mois de préparation. Il y a tout un travail de recherche. Il faut dans un premier temps trouver la galerie et l’artiste qui nous ferons confiance. Ensuite, il faut démarcher les créateurs et leur proposer une collaboration. Une fois que tout est mis en place, nous débutons les rendez-vous et commençons les essayages. Il est important de présenter un blog de qualité. Notre secret est avant tout un travail d’équipe. Il y a beaucoup d’échanges de notre part avec tous les participants (artistes et jeunes stylistes) pour être le plus cohérent possible et fidèle au travail artistique. On étudie chaque détail. Pour Shaka, sa palette nous a permis de jouer avec les motifs et une panoplie de couleurs très riches. On a donc joué sur ça.

L’art est avant tout un partage.

Une fois la tenue prête, Camilla et moi, nous nous amusons à poser devant l’objectif de Marion.
Puis, lors du vernissage, nous arrivons à n’importe quel moment de la soirée, filmées par Marie pour poser 4 questions bien précises à l’artiste. Il y a également une partie amusante où les gens que nous trouvons stylés sont pris en photo et apparaissent sur notre blog. Il est important de conserver un esprit bon enfant !

IB: Quels sont les points communs entre l’art et la mode selon vous ?

JC: C’est une bonne question. Pour l’art comme pour la mode, je pense que le travail de l’image, de la représentation sont importants. Il y a une ébauche préparatoire chez les deux qui passe par le croquis ou le dessin. Ils constituent une base essentielle de la phase créative. Puis, bien sûr, il y a le choix des matériaux et de la matière qui est primordial autant pour un artiste qu’un styliste. Ces derniers donnent vie à l’œuvre finale et la définissent. Enfin, tous deux cherchent à faire réagir le spectateur ou la personne qui porte le vêtement. J’entends par là, susciter chez eux de l’émotion, une sensation… C’est un avis tout à fait personnel. Mon ressenti…

IB: Un petit mot pour ceux qui doutent encore de votre concept.

JC: Venez faire un p’tit tour sur notre blog : Un look . Une expo ! Vous allez voir, il y a des jeunes artistes et créateurs qui valent le détour et en prime il y a de la bonne humeur à partager ! Un grand merci en tout cas à ItinéraireBis de s’être intéressé à nous. Merci beaucoup !

L’interview de l’artiste Shaka pour le premier numéro Un look . Une expo

%d blogueurs aiment cette page :