[Chronique² Rap US] LAW 3 de Shy Glizzy & Luca Brasi 2 de Kevin Gates

10311044_309250202563399_284942704_n

Alors que cette nouvelle formidable année rap US arrive doucement à son terme, focus sur deux projets qui étaient très attendus ce mois-ci.
Tandis que la sortie du très bon nouvel album de Nicki Minaj occupe l’espace médiatique de ce mois de décembre, deux rappeurs encore trop peu connus dans nos contrées françaises et même celles outre-atlantiques ont sorti chacun un projet de haute facture, comme ils ont maintenant l’habitude de le faire depuis quelques années.

Shy Glizzy et Kevin Gates donc, ont décidé de donner suite à des projets sortis l’an dernier, avec respectivement « Law 3 » et « Luca Brasi 2 » (tous les deux disponibles gratuitement). Alors qu’ils avaient déjà frappé fort en début d’année avec (toujours respectivement et disponibles gratuitement) « Young Jefe » et « By Any Means », les deux MC arrivent avec pour objectif de terminer l’année en beauté.

Sur « Law 3 », le représentant de Washington continue sur sa très bonne lancée. Épaulé par Zaytoven et d’autres très bons producteurs d’Atlanta, Shy Glizzy s’impose définitivement comme un rappeur à l’aise sur tout type de prod, avec une élocution faite de petites mélodies qui semblent rebondir sur le beat et des refrains diablement efficaces qui font de lui un des rappeurs les plus excitants du moment.
Mais tout ceci est surtout là pour servir un propos des plus réalistes qui soit dans le rap actuel. Car quand il ne passe pas son temps à se vanter de sa réussite matérielle, il parvient grâce à ses textes à dresser un portrait des plus moroses et sombres de sa ville d’origine, et rappelle que derrière son drôle de nom, ses favoris et sa voix nasillarde, se cache un rappeur à prendre plus que jamais au sérieux.

1407224502117228_large

Maintenant sachant que le titre complet du projet est « Law 3 (Now Or Never) », il est normal de se demander s’il aura l’effet sous-entendu sur sa carrière, et a priori non. « Law 3 », aussi dense et excellemment bien produit soit-il ne possède pas de single de la trempe d’un « Awwsome » capable de le faire passer définitivement au niveau supérieur ; mais vu sa progression fulgurante et son deal avec le label indépendant 300 Entertainment, Shy Glizzy a toutes les cartes en mains pour que 2015 soit enfin son année.

Kevin Gates quant à lui, revient sur « Luca Brasi 2 » à un rap relativement plus dur. Et c’est un poil dommage. Alors qu’il n’avait plus à convaincre quiconque de l’étendue de ses talents de chanteur voire de crooner sur ses projets précédents, le rappeur de Bâton-Rouge limite cette fois-ci cet aspect pop/emo de son art au minimum, ceci étant à imputer à un choix de productions laissant peu de place aux envolées mélodiques.

Kevin-Gates-Mass-Appeal

Les productions justement, celles-ci sont toutes absolument très bonnes, mais manquent trop souvent d’identité et de caractère. On se retrouve donc en présence d’un excellent projet certes, avec un Kevin Gates (et son grain de voix si caractéristique) qui reste toujours aussi impressionnant de maîtrise dans ses flows chantonnés ou rappés (parfois la bave aux lèvres) ainsi que dans ses refrains, mais qui peine parfois à décoller musicalement. L’album est très bon dans son ensemble mais impossible de trouver un morceau capable de mettre une vraie claque alors que « The Luca Brasi Story » ou « By Any Means » regorgent de tubes potentiels et ont au final une bien meilleure durée de vie que ce dernier projet.

Chronique² by Florian Gilleron