C’est aujourd’hui que la 21ème édition du festival brestois Astropolis débute avec, encore une fois, une programmation de qualité.

Partenaire de cette édition, ItinéraireBis est partie à la rencontre de Gildas Rioualen, un des deux co-fondateurs (avec Matthieu Guerre-Berthelot) de cette fête électronique annuelle dans le pays de Brest.


ItinéraireBis: pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs ItinéraireBis.

Gildas Rioualen: je suis Gildas Rioualen,un des créateurs d’Astro… J’ai plusieurs fonctions dans l’asso. On est une petite équipe. Je m’occupe entre autre de la programmation et de l’organisation.


IB: la 21ème édition du festival Astropolis arrive à grand pas. Quels sont vos meilleurs souvenirs depuis 1995 ?

GR: il y en a beaucoup… Le moment que je préfère, c’est l’énergie que je ressens du public au petit matin. Les sourires, la fatigue, cette sensation d’avoir rendu les gens heureux… C’est ce qui me motive à rebondir et repartir sur une nouvelle édition.


IB: comment pourriez-vous décrire le festival en 3 mots.

GR: musique, fête, liberté


IB: un commentaire sur la programmation de cette édition 2015. Quels sont vos coups de cœur ?

GR: il y en a plein : le projet Cymatics de Madben, Apparat, DVS1, Squarepusher, Ruffneak, Torb, Kowton, Lil’Louis, Mark Ernestus… En fait, l’important c’est d’être fier de sa programmation et de l’assumer. Tellement de bonne musique dans tous les styles…


IB: pour vous, quelles sont les clés pour se détacher des autres festivals de l’été ? Est-ce un avantage d’être éloigné de Paris selon vous ?

GR: on a toujours été un peu indépendant dans notre village de gaulois. On a construit notre identité assez naturellement finalement.
On a vu naître cette culture et on a construit notre identité en l’accompagnant dans ses moments difficiles mais aussi souvent tellement magiques.
Si c’était à refaire, je dirai oui tout de suite. Participer à l’émergence d’une nouvelle culture, c’est exceptionnel. A quand une nouvelle culture???


Playlist organisateurs Astropolis 2015 pour ItinéraireBis


IB: question classique sur ItinéraireBis : l’itinéraire bis de vos rêves pour l’été serait…

GR: calme, détente, gastronomie et nature.


IB: un dernier mot pour les indécis.

GR: Même si la programmation peut paraître pointue pour certains, l’esprit festif qui règne à Astropolis est assez unique. Rave UP.

A bientôt !