expo-milan-2015-logo

L’exposition universelle de Milan n’était autre que l’endroit à voir en cette année 2015. Centré autour d’un thème commun « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », chaque pays à tenté de représenter au mieux leurs solutions et réflexions à plusieurs problèmes auxquels fait face notre planète: Comment pallier à l’obésité ? Comment éviter le déséquilibre entre suralimentation et les personnes qui meurent de fin ? Comment nourrir plus de personnes ? … Plus de 130 pays ont participé en exposant leur réflexion au grand public pendant 184 jours.

Cet événement mondial a attiré des millions de visiteurs des quatre coins du monde sur un site gigantesque. Tout d’abord parlons du site situé à Milan. L’exposition était très bien desservie et on pouvait s’y rendre en bus du centre ville, en voiture puis en navettes qui étaient mises à disposition toutes les dix minutes. L’organisation a été très bien gérée d’après moi.

Ouverte de 1h à 23H tous les jours, l’événement affichait des entrées à 39 euros la journée mais il était également possible d’acheter un pass saison si l’on souhaitait visiter plusieurs jours, ce que je vous conseille fortement si vous souhaiter profiter pleinement de la beauté du lieu. Des billets soirées étaient aussi possible pour 5 euros seulement et vous donnaient accès au site à partir de 19h (les pavillons fermaient à 21h et le site jusqu’à 23h). Un spectacle avait lieu chaque soir à 22H, situé l’arbre de la vie, non loin du pavillon de l’Italie. Visiter tous les pavillons en deux jours est bien évidemment impossible. J’ai donc sélectionné les pavillons qui ont fait le plus parler d’eux dans la presse, les magazines ou qui ont tout simplement retenu mon attention lors de la visite (cliquez sur les images pour les agrandir).


Pavillon du Royaume-Uni


Voici le Pavillon du Royaume-Uni avec comme thématique principale: les abeilles et l’architecture. Sa forme de ruche donnait au Pavillon un air très agréable. L’attente y était de 20 à 30 minutes, ce qui est assez rapide. Une partie de la file d’attente était un mini labyrinthe placé dans un jardin.


Pavillon de la Roumanie


Pavillon de la Roumanie : le moins bien que j’ai pu voir car très petit, une architecture sans plus, pas grand chose à voir et une attente de 25 minutes pour pas grand chose. Bref, continuons notre chemin.


Pour faire une pause


Le meilleur endroit pour faire une petite pause bien méritée était du côté du Pavillon Italie. Ici, deux stands pour manger et boire. Top !


Pavillon de la Slovénie


Une belle trouvaille : le Pavillon de la Slovénie. Doté d’une belle architecture et avec une attente un peu longue, l’ennui dans la file fut très vite oubliée par la présence d’un DJ, des canapés pour s’asseoir à côté et un stand de ravitaillement. Un sticker en forme de coeur vert était distribué avec écrit dessus “I feel Slovenie”.

Le Pavillon à l’intérieur fut magnifique, très naturel avec beaucoup d’activités proposées : marche dans le sel, sentir différents miel, des lunettes 3D où l’on se retrouvait dans une multitude d’espaces différents etc.. L’aménagement intérieur était en parfaite harmonie avec les activités proposées. Bonus : Chaque activité / thématique avait sa petite scénographie.


Pavillon de l’Autriche


Nous voilà au Pavillon de l’Autriche. Très zen avec esprit naturel, l’attente de 30 minutes fut anecdotique. On se retrouve immergé dans une forêt avec un jeu entre le végétal et la typographie qui se glisse dans l’espace laissant apparaître des mots, des phrases… Une atmosphère planante.


Pavillon du Koweit


Le Pavillon du Koweit avait une architecture qui se démarquer des autres. Les bâches extérieures s’illuminaient la nuit en de nombreuses couleurs, c’était magnifique. L’Attente y était d’environ une heure.

Première étape : un spectacle (mini) avec de l’eau qui coulait et des écritures projetées dessus. Puis on entrait dans une salle avec un plafond qui était en faite en voute avec une vidéo projetée à 360° pour nous montrer le désert, la mer, par le biais d’un aigle qui vole, afin de nous faire découvrir de merveilleux paysages.

Ensuite, une salle faite de miroirs où l’on va découvrir ce qu’est une tempête dans le désert (vent, ambiance sombre, bruit) pour, une fois la tempête terminée, voir le sol, qui avant n’était que sable, laisser entrevoir des plantes. On découvre enfin dans d’autres salles la culture du Koweit avec des tissus, des maquettes d’architecture, des peintures /dessins etc. C’était un Pavillon très design et riche avec beaucoup d’infos qui nous transporte par pleins de moyens différents: vidéos, scénographie, maquettes, vêtements etc…


Pavillon de L’Allemagne


Le Pavillon allemand était le plus interactif et ludique. Malgré l’attente de 3 à 4 heures selon l’influence et une durée de visite d’une heure, ce pavillon en valait vraiment la peine.

Un “carnet” était distribué pour nous permettre d’interagir tout au long du parcours. La thématique abordée fut très libre : on parle de l’eau, des plantes, des abeilles etc… Avec de nombreuses activités proposées tout au long du parcours.

Pour terminer, on se retrouva dans une pièce pleine de plantes où on pouvait découper des feuilles avec des indictions pour faire pousser certaines plantes chez nous (très ludique). Enfin, un spectacle était proposé avec un guitariste et un changeur, très amusant !

Fin de la visite pour ce pavillon avec une pause sur le toit avec des bancs mi-bois mi-végétal, et des structures blanches rappelant une feuille qui s’envole.


Pavillon de Monaco


Voici le Pavillon de Monaco, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Très rapide à faire mais l’architecture extérieure était très sympa (vue du Pavillon de la New Holland).

11


Pavillon New Holland


Pavillon destiné aux tracteurs et ce genre de choses. L’architecture était sympa, c’était une grande pelouse avec un tracteur dessus également. Nous pouvions monter dans les différents tracteurs a l’intérieur.

01


L’arbre de la vie


L’arbre de la vie : il y avait un spectacle tous les soirs vers 20h avec des lumières et des jets d’eau : très très beau, sinon c’était aussi un bon endroit pour se détendre, on pouvait s’asseoir tout autour. Il se situait juste a côté du Pavillon de l’Italie.

5

06


Pavillon de la Pologne


Pavillon de la Pologne : l’architecture du pavillon était vraiment atypique. On passit dans un espace de miroirs avec de la végétation à l’intérieur, très beau. Puis on retournait à l’intérieur et on retrouvait les plats typiques de la Pologne en vidéo (pas très intéressant à l’intérieur).


Pavillon de la France


Voici le Pavillon de la France avec environ 40 minutes de queue mais ce fut un superbe pavillon. La file d’attente se faisait dans un jardin où l’on avait à zig zaguer entre différentes petites sculptures. Le pavillon était lui aussi une architecture très sympa, à l’intérieur le plafond était habillé de divers objets typiques de la France.

08


Pavillon de l’Equateur


Je n’ai pas visité le Pavillon Equateur mais j’ai adoré l’architecture, il s’agissait de fil en fer comme les portes clefs qui on sans doute été imprimés.

9


Pavillon de la Thailande


Le Pavillon de la Thailande (photo dans la file d’attente) : on y retrouvait diverses vidéos sur le plafond, des grands écrans, qui montraient les diverses ressources de la Thailande (riz …).


Pavillon de la Corée


Pavillon de la Corée : Il y avait 1 heure de queue environ mais c’était top. Le pavillon se présentait comme un petit musée avec diverses oeuvres d’art, sans y négliger la partie technologique puisqu’un moment était projeté une vidéo sur la nutrition sur deux machines qui bougeaient entre elles avec les vidéos qui s’y accordaient.


Pavillon Zéro


Enfin, le dernier pavillon de ce report photos avec le Pavillon Zéro. La visite fut très belle (environ 40 min) et très intéressante, on y retrouvait divers sujets : les déchets, l’industrie, la nutrition.. Sous de nombreuses formes différentes : sculptures, vidéos… Ce fut un pavillon très riche !

L’exposition universelle 2015 à Milan en photos et en bonne humeur est terminée pour ItinéraireBis. Rendez-vous à la prochaine qui sait !


Report photos par Chloé Grienenberger pour ItinéraireBis

Crédits photo: Chloé Grienenberger / ItinéraireBis / Exposition universelle Milan 2015

 

 

%d blogueurs aiment cette page :