12744514_1130095670379972_3608262128452864055_n


Révélation Outre-Manche, la musique de Rosie Lowe suscite désormais la curiosité des plus grands. Il y a peu, Sir Elton John en a même fait son coup de coeur découverte du moment lors d’un passage à la radio, rien que ça. La jeune anglaise de 25 ans à la voix envoûtante nous emmène en un claquement de doigt dans son univers personnel et engagé lié à ses diverses expériences. Une délivrance artistique recouvrant chaque idée noire d’un manteau de lumière apaisant.

Rosie Lowe puise son inspiration de l’intérieur. Plus jeune d’une fratrie de six enfants, élevés par une mère artiste et un père multi-instrumentiste, la jeune Rosie a grandi dans un cadre artistique et créatif libérateur. Au sein du foyer, de grandes voix féminines comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan résonnaient sur les murs et dans la tête de la jeune fille. Pour elle, la musique a débuté par les instruments (six dont le piano, le violon et le saxophone) mais c’est dans le chant que sa voix porte le mieux, inspirée par des voix féminines puissantes comme Carole King, Erykah Badu ou Joni Mitchell mais aussi par l’art du songwriting. Après un passage à la prestigieuse Goldsmiths University of London pour étudier la musique populaire, le talent et l’univers sonore de Rosie tapent rapidement dans l’oeil de nombreux managers.


Je chantais tout – des lignes de piano à la mélodie. En gros, tout ce que j’entendais dans ma tête. C’était la chose la plus libératrice que j’avais faite et ça m’a sauvé la vie. Mes professeurs adoraient.


C’est en 2014, sur le label Domino Publishing, que Rosie sort son premier EP de 4 titres “Right Things”. Une seconde naissance pour la jeune artiste. L’EP est co-produit par ses amis de Kwes (Dalbon Albarn, Solange, Bobby Womack), Dave Okumu du groupe anglais The Invisible, Jessie Ware, Paloma Faith et Kwabs, qui ont poursuivi l’aventure sur son nouvel album Control, sortie le 19 février.


C’était la toute première fois que j’étais honnête et vulnérable dans mon écriture. Les gens réagissaient – c’était excitant. C’était libérateur. Je pouvais réellement être moi-même.



Notre avis sur “Control“, nouvel album de Rosie Lowe sortie le 19 février


eb18af62-cee6-427f-9d60-83d9d713b93c


Après un premier EP “Right Things” convaincant, Rosie Lowe revient avec la sortie de son nouvel album “Control” le 19 février (Mercury France / Universal Music). Une nouvelle étape importante de sa jeune carrière prometteuse. Dans cette album, une douceur apaisante nous traverse le corps et l’esprit, le plaisir est dissimulé et le sourire divulgué. Un chemin onirique que l’on aime traverser les yeux fermés en se laissant porter parles rythmes vocaux de chaque titre. Car oui, l’album est fondamentalement vocal.

“Control” débute tambour battant avec le titre Run Run Run pour nous laisser ensuite vers une atmosphère intense, voir hypnotique. Appuyé par des changements de rythmes nécessaire pour s’évader vers l’absolu cosmos qui nous tend les bras, l’album raisonne comme une douce mélancolie rythmique aux différentes histoires que l’on suit sans opposer de résistance. Pendant 18 mois de gestation, l’album est le résultat d’une thérapie profonde de l’artiste. Une inspiration inconsciente et fluide tirée de son vécu. La nature changeante des relations est l’un des thèmes phares de l’album.

Dans “Control”, Rosie nous parle de ses expériences de vie, de ses désillusions avec Who’s That Girl ?, mais aussi de ses séances de thérapie (qu’elle nous recommande) avec So Human. Autre thème important de l’album, sa relation amoureuse avec son copain. Dans les titres Worry Bout Us et Gone, Rosie se livre comme jamais et met la lumière sur des sujets importants. Enfin, et elle le dit haut et fort, Rosie est une féministe engagée. Le single Woman, destiné plus aux jeunes filles qu’aux hommes, est une voix puissante pour une émancipation intelligente et réfléchie.

L’album, nous traversant le corps par diverses émotions, nous permet de lâcher prise le temps d’un moment. Un moment de frissons palpitants, nous envoûtant grâce la voix de Rosie Lowe. Une belle réussite !


L’album “Control” en 4 clips



Informations complémentaires


L’album “Control” est disponible sur Spotify: po.st/f1jEs1iTunes: http://po.st/sw10eG, Google Play; http://po.st/fLr8QG et Apple Music: http://po.st/PohWjr. Rosie Lowe se produit en concert en Europe pour les jours et les mois à venir. Rendez-vous ici pour en savoir plus et réserver vos places.

%d blogueurs aiment cette page :