skyeross_073


Skye Edwards et Ross Godfrey, du groupe Morcheeba, lancent leur nouveau projet SKYE | ROSS, avec un 1er album éponyme disponible depuis le 2 septembre. Ce n’est pas la première fois que l’un et l’autre s’aventurent dans d’autres projets musicaux : Skye a sorti l’année dernière son 4ème album solo “In A Low Light” un sublime album de soul électronique; Ross lui, a pris part dans le trio Little Mountain.



SKYE | ROSS est avant tout un projet noble et ambitieux, un retour aux sources de Morcheeba, groupe Trip-Hop référence des années 90. Ce nouveau projet vient, avant tout, de cette envie virale du duo de partager avec son public des moments d’émotions à travers leur musique mélodieuse et cosmique.


Anecdote n°1 : la révélation à Gold Coast


Printemps 2014, Skye Edwards et Ross Godfrey sont au festival de musique australien Gold Coast, ils viennent de finir leur set et se tiennent sur le côté de la scène principale, où la tête d’affiche est en train de délivrer un set brut et audacieux ; là ils se disent tous deux qu’ils aimeraient faire un disque qui aurait cette sorte d’intensité se souvient Ross. Pendant 12 ans, lui et Skye ont joué partout dans le monde au sein de Morcheeba mais ce jour-là, Paul, le frère de Ross, autre membre fondateur du groupe et c-producteur n’était pas là avec eux. A cette période, l’écart entre leur son audio et leur son en concert était assez évident, et la performance du groupe qui jouait sous leurs yeux leur a donné envie de faire un disque un aspect plus live.



En concert à Paris le 20 octobre 2016 à L’Elysée Montmartre > Réservez vos places


Pour cet album, l’esprit de famille a été le coeur battant de toute création puisque Skye et Ross se sont détachés de toutes techniques modernes d’enregistrement pour garder “la vie et l’âme” qui résident dans un morceau. Le disque a été conçu “à la maison” et en famille, sans les moyens financiers d’antan certes, mais toujours avec cette authenticité remarquable. Le dépaysement est totale et le voyage ainsi permis. Citons les autres musiciens impliqués dans le projet: Steve le mari de Skye (basse), Jaega son fils de 19 ans (batterie), Amanda la femme de Ross (chœurs) et aux claviers Richard Milner qui a joué avec Skye ces 5 dernières années.


Anecdote n°2 : Ross et sa liberté artistique retrouvée (?)


Ross qui a toujours été fan d’artistes comme Dinosaur Jr ou Aphex Twin se souvient “comment à l’époque tout était permis, on pouvait incorporer ce qu’on voulait: des beats minimalistes au blues, ou des sons de country. J’ai l’impression qu’à travers ce disque, j’ai pu retrouver un peu de ça”. Parmi les choses qu’il a pu incorporer, il y a des solos de guitare (comme il avait coutume de le faire pendant les concerts), comme sur le titre “Feet First” inspiré par les mémoires de Jimi Hendrix, à l’époque où il était parachutiste.



L’album  éponyme SKYE | ROSS est disponible sur toutes les plateformes

(Cliquez sur le visuel de l’album ci-dessous pour vous le procurer)


skye-ross-skye-ross-p-shot-small


Les anecdotes sont tirées du communiqué de presse reçu de l’agence de promotion Ephélide à l’occasion du premier album éponyme du projet SKYE | ROSS. Un grand merci à Ephélide.

Crédits photoSKYE | ROSS