c13ae822f76c1adaeeec0395ff36d84e


Après vous avoir parlé du film documentaireMoi, Gagarine” il y a quelques jours, ItinéraireBis a posé quelques questions à sa réalisatrice Olga Darfy. Un entretien très intéressant où ce désir de liberté est contagieux et encore d’actualité.


ItinéraireBis: qui est Vanya Salmaksov pour vous ? 

Olga Darfy: dans la réalité, Vania était mon ami, dans le film il est une métaphore d’une époque disparue et incarne l’énergie de ces années


IB: Gagarin party en quelques mots est…

OD: c’est la première rave party qui a emporté tout le monde, a répandu un virus de liberté et a été une réserve d’énergie.



IB: existe-t-il une nouvelle scène techno en Russie ? Ma première pensée va vers Nina Kravitz.

OD; oui il existe beaucoup de DJ intéressants, le compositeur de notre film est Andrei Oid. Nina Kravitz est aussi intéressante, c’est la plus connue en Europe.


IB: quel est votre point de vue sur la nouvelle génération russe actuelle ? Est-elle aussi “rêveuse” que votre époque post-Soviétique ?

OD: chaque génération a ses romantiques, ses rêveurs, ses cyniques, etc, etc. La nouvelle génération a grandi dans des meilleures conditions de vie, ils sont inscrits dans un monde plus global et sont certainement plus pragmatiques.


IB: avec le star system et la démocratisation de la techno, votre message est-il encore pertinent 20-25 ans après votre première rave party ?  

OD: bien sûr, ce que le film veut transmettre avant tout, ce n’est pas l’histoire de la techno mais  la recherche d’une liberté intérieure, ce qui est toujours d’actualité pour n’importe quelle génération.


IB: quel est le but de ce documentaire ?

OD: je veux d’abord rendre visible cette sous-culture de ce temps-là et transmettre le bonheur de ces années que j’ai moi même vécues. Ensuite j’avais besoin de me replonger dans cette  liberté intérieure que j’ai éprouvée et qui est très importante. Il ne faut jamais la perdre quelque soient les circonstances politiques.


Soutien ItinéraireBis + concours spécial


ItinéraireBis soutient totalement ce projet et vous invite à y participer. Pour participer à ce projet témoin de son époque, rendez-vous ici

ItinéraireBis organise un jeu concours parmi les personnes qui donnent minimum 20€ pour ce projet (participer ici), à la condition que l’objectif soit atteint sur touscoprod. Pour participer, indiquez le mot « ItinéraireBis » dans votre pseudo. Parmi ces personnes, nous tirerons au sort les gagnants et nous ferons gagner 10 places pour la soirée d’avant-première du film (projection + fête).

moi-g


Remerciements à Olga Darfy et à Bérangère Dugué pour la traduction des réponses d’Olga.