14608811_10153798724156783_9007312342403890350_o

Après leur passage à l’Espace B le 12 novembre dernier en première partie de QUILT, le duo pop cosmique Franco-Israélien Charlotte & Magon nous ont accordé un entretien pour parler de leur musique, de leurs actualités et bien plus encore.



ItinéraireBis: bonjour Charlotte & Magon. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs. Comment pourriez-vous définir votre musique ?

Charlotte & Magon: nous sommes un duo d’amour, de chansons et de spectacles. Nous faisons de la pop, tantôt cosmique, tantôt psychédélique, tantôt rapide, tantôt lente, tantôt bleue, tantôt violette.


IB: quelles sont vos inspirations musicales ?

C&M: ohhhh la question qui mériterait une thèse. David Bowie, Les Beatles, Kate Bush, Nina Simone, Simon&Garfunkel, William Oneybor, Joni Mitchell, Aphex Twin pour les classiques, parmi des milliers d’autres. Pour les nouveautés, on a pas mal flashé sur Angel Olson, Parquet Courts, Katel et Kendrick Lamar. On écoute aussi la musique de manière différente. Magon aime revenir à ses classiques. Charlotte aime écouter des choses nouvelles à chaque fois. Nos influences sont aussi extra-musicales : ce qui se passe dans nos vie, notre passé, la photo, l’actualité, les voyages (réelles ou psychiques), le cinéma, les arts, les ami-e-s, la famille… Tout cela se traduit en musique et en paroles.


IB: vous êtes un duo Franco-Israélien. Qu’apporte cette double culture dans votre musique ?

C&M: Car nous venons de deux continents différents, de deux cultures différentes, nous avons eu tous les deux une vie vraiment différente avant de nous rencontrer. Ces deux expériences de vie nourrissent et enrichissent ce qu’on a à dire.

Charlotte: Selon moi, de par ces origines irakiennes mais aussi car la musique orientale est très présente en Israël, Magon apporte à notre musique des changements harmoniques et des structures rythmiques très originales. Une complexité cachée derrière un semblant de simplicité. Les Israëliens selon moi vivent beaucoup au jour le jour et je pense que cela influence aussi la manière de Magon de composer : une inspiration vive et instinctive. Une envie de recréer le réel. Si quelque chose ne fonctionne pas directement, on passe à autre chose, on avance. En Israël, il y a très peu d’aide à la création musicale et cela pousse vraiment les musicien-ne-s à se surpasser, à s’entraider, à avancer sans qu’on vienne les chercher.

Magon: Comme beaucoup de Français-es, Charlotte aime parler des heures sur un même sujet pour aller au fond des choses. Elle prend son temps aussi, elle est patiente etc Pour moi les choses avancent lentement en France. Elle pose aussi un regard sociologique, conceptuel et politique sur le monde sans arrêt avec un esprit très analytique et cela influence beaucoup notre écriture et notre manière de faire.


IB: vous avez déjà deux EP’s à votre actif (Egg Dance en 2015 et Power In en 2016). Voyez-vous une évolution dans votre musique, dans votre manière d’appréhender ?

C&M: Chaque nouvel opus représente un nouveau challenge que ce soit en terme de production ou d’écriture. À chaque sortie, on prend de l’aisance mais on met la barre plus haut : mieux produit, des textes ou des thèmes encore plus en accord avec ce que l’on pense et ressent. On ose plus à chaque fois. On se sent de plus en plus libres alors que l’on travaille avec plus de monde et de partenaires !!


Le nouveau clip du titre “The Game”



IB: parlez-nous un peu de votre studio « Justine ».

Magon: Notre studio Justine est dans le sous sol de notre maison. C’est un lieu magique qui évolue sans cesse en terme de matériel ou de configuration et qui nous permet d’explorer nos idées de la manière la plus libre et intime possible.

Charlotte: comme il est à la maison, on peut y travailler en pyjama ou changer nos habits toutes les heures. On profite des facilités d’un lieu de travail à domicile : notre cuisine en particulier où Magon prépare pour nos invité-e-s, artistes ou ami-e-s, des pizzas maison avec moi-même en sous chef.


IB: si le duo Charlotte & Magon devait véhiculer un message, quel serait-il ?

C&M: poursuivre ses rêves même les plus farfelus, respecter la vie des autres et de la planète, oser être, se déconstruire et se remettre en cause.

IB: question habituelle sur ItinéraireBis: quelle serait votre endroit rêvé pour jouer ?

Charlotte: Woodstock en 69, juste avant Hendrix.

Magon: Woodstock en 69, juste après Hendrix.



IB: quels sont vos bonnes résolutions et votre programme pour 2017 ?

C&M: les bonnes résolutions pour 2017 : Imprimez les photos qu’on a prises en argentique ces dernières années, en faire des albums pour les garder pour toujours et même organiser une expo avec les meilleures tirages  !

Un programme euphorique nous attend pour 2017 !! On sort le 27 janvier un single b-side avec un clip (voir plus haut) où Magon assurera le lead pour la 1ère fois, on a hâte ! Quelques semaine après on lance notre campagne de crowdfunding pour notre nouvel album qui sortira fin 2017 avec pleins de clips. Des concerts en duo et en groupe !! Un voyage dans l’espace.


IB: le mot de la fin…

C&M: croyons aux miracles !!


Charlotte & Magon seront ce soir à La Petite Machine à Conflans-Sainte-Honorine et le 11 Mars pour le Festival Les Aliennes

%d blogueurs aiment cette page :