Amateurs de musiques lounge et deep house, nous avons eu l’occasion de voir Fritz Kalkbrenner au Trianon pour la tournée européenne de son nouvel album: Grand Départ.

Ce fut pour moi une découverte, car qu’en on me parle de Kalkbrenner c’est le nom de Paul qui me vient naturellement à l’esprit ainsi que ça musique chill électro minimale.

Je vous livre donc ici mes premières impressions sur la personne et sa musique.


gif-fritz-kalkbrennerLa première chose qui me vient à l’esprit après la soirée c’est l’énorme capital sympathie de Fritz, il s’éclate dans ce qu’il fait, que ce soit en parlant avec son publique pour lui expliquer (rapidement) ses nouveaux tracks entre deux transitions ou au regard du grand sourire qui ne la pas quitté de toute la soirée. De toute la salle c’était probablement lui le plus “chaud” et le plus heureux d’être là ce soir.


Nous retrouvons le même style de fond que son frère Paul avec une dimension deep House et électro. Je parle de fond car les deux artistes, bien que proche, ont des styles qui leur sont propres.

Que ce soit au son de sa voix ou sur les rythmes de guitare, orgue, violon… Fritz nous livre une performance de qualité, rythmée et diversifiée. On retrouve une symbiose de deep house, soul et hip hop, avec une dimension vocale et instrumentale très présente.


Son style musicale est très varié sur cet albums, on passe à de l’électro pure chill avec une petite touche de poésie…

… A une musique beaucoup plus rythmée et dansante.

La scénographie et le set nous transporte tranquillement tout au long de la soirée et nous a fait passer un bon moment, même si de mon point de vue la musique en elle même donne plus envie de se poser tranquillement pour “chiller” que de se transcender sur la piste.


fritz-kalkbrenner-trianon fritz-kalkbrenner-trianon  fritz-kalkbrenner-trianonfritz-kalkbrenner-trianon


Pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui souhaitent en savoir plus


Petite exclusivité sur son dernier album



Fritz Kalkbrenner, est un DJ, chanteur et producteur de musique électronique né en 1981 à Berlin (Allemagne), dont le genre musical est axé autour de l’électro, de la house et de la techno minimale.

Son style musical trouve son origine dans la musique Soul et le hip hop des années 1990 pendant l’effervescence liée à la chute du mur de Berlin et la redécouverte de la liberté authorisée.Ce sont des références comme Eric B. & Rakim, KRS One ou encore Wu-Tang Clan qui l’ont poussé à étudier le « flow », les paroles et le « story telling ».


Eric B. & Rakim style : Hip Hop



KRS One style : Hip Hop



Wu-Tang style : Soul



Comme beaucoup de jeunes des années 90 le clubing et la techno ont été une véritable révélation qui l’a décidé à à faire sa propre musique dont sa voix fera intégralement partie pour faire hommage à son origine de « Soul et Hip Hop Boy ».


Ses trois premiers albums


2010 : Here Today Gone Tomorrow (Suol)



2012 : Sick Travellin’ (Suol)



2014 : Ways over Water (Suol)


%d blogueurs aiment cette page :