Spectacle Softlove le 12 Mai au Cube à Issy-les-Moulineaux

La compagnie Le Clair Obscur présente son spectacle Softlove au Cube à Issy-les-Moulineaux le vendredi 12 Mai 20h30 pour une représentation unique.



Le Cube est un centre d’arts dédié à la création numérique. Il est ouvert depuis 2001 et est devenu une référence au niveau Européen. La compagnie Le Clair Obscur, venue de Caen, y proposera son spectacle pour une date unique. À ne pas louper donc. À la croisée des arts vivants et des arts numériques, la compagnie, crée en 2001 elle aussi, propose une réflexion autour de la place de l’humain dans une société de plus en plus digitale. Elle questionne aussi l’art et sa forme au XXIème siècle et explore, entre performances, spectacles et installations, sa future nature.

Softlove, mis en scène par Frédéric Deslias, nous plonge pendant 24h dans l’intimité d’une femme (Cécile Fisera) vue à travers les «yeux» de son assistant numérique M.A.T.I. Cette intelligence artificielle a pour charge de gérer de bout en bout le quotidien de la personne qu’il accompagne. Il connaît tout d’elle, de ses habitudes, de ses envies. Seulement, cette entité immatérielle est douée de sentiments et tombe secrètement amoureuse de celle qu’il accompagne.

Non sans rappeler le film Her de Spike Jonze (mais à l’inverse ici), Softlove propose une réflexion sur les intelligences artificielles. Etant seulement à leur bourgeonnement, elles promettent de devenir de plus en plus sophistiquées et intuitives, mais où est-ce que la limite de l’artificiel (machine) s’arrête et celle du réel (humain) commence ? Le spectacle propose aussi un questionnement sur notre société qui utilise la technologie à des fins d’assistance. De plus en plus d’appareils nous permettent d’alléger notre quotidien, mais serions-nous prêts aujourd’hui à laisser celui-ci être totalement guidé par ces aides numériques? Et dans dix ans? La réponse sera-t-elle différente?

Un spectacle à ne pas louper, tant pour son aspect formel, qui fait jouer une actrice seulement dans un décor entièrement numérique, faisant ainsi se chevaucher l’homme et la machine; que pour son fond, ses enjeux, ses questionnements. Softlove promet de ravir les sens par la beauté de sa mise en scène qui ne manquera pas de surprendre.



Rendez-vous le vendredi 12 mai au tarif de 5€, accessible en tramway (T2 station «Les Moulineaux») ou en RER (C station «Issy»). Parfait pour un before culturel ou une soirée insolite.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :