Hebdo Culture #1: Nuit Blanche

Cette semaine, et pour le premier épisode de notre nouvelle série culture, nous vous proposons un zoom sur la Nuit Blanche, qui se tiendra à Paris ce Samedi 7 Octobre 2017.



Cette année, pour sa 16ème édition, le thème choisi est “faire oeuvre commune“, un thème qui appelle à la collectivité, à des œuvres réalisées par la communion de plusieurs artistes, mais aussi à des lieux choisis qui reflètent cette idée de communauté. Charlotte Laubard, la Directrice Artistique justifie ce choix dans un édito: “Plus que jamais en ces temps marqués par le repli sur soi, nous avons besoin du collectif. Cette Nuit Blanche entend montrer des projets artistiques qui agencent différents modes de collaboration et des œuvres qui s’attachent à représenter le faire ensemble ou à interroger la notion de commun.” Elle aborde aussi son choix quand aux espaces utilisés: “Il n’est pas étonnant que l’espace public soit privilégié par ces projets artistiques qui en interrogent le substrat social. La construction identitaire, la mémoire collective, les manières dont nous interagissons, tout ce qui nous caractérise en tant que communauté(s) sont au cœur des dispositifs de cette Nuit Blanche. De manière emblématique, j’ai souhaité qu’elle se déroule dans des lieux de melting-pot et de rassemblement.” Ce choix est bienvenu dans notre contexte actuel, la montée des extrémismes religieux et politiques, la blessure des attentats de Paris qui reste encore ouverte, créent un besoin de se réapproprier les espaces publics et de se rassembler dans ceux-ci à travers l’art qui est aussi un aspect important de notre culture.


Dans nos lieux préférés


Vous êtes ici… et ailleurs @Gaîté Lyrique + d’infos

Ruangrupa @Centre Pompidou + d’infos

Irving Penn en Musique @Grand Palais + d’infos

Formula Bula @Point Ephémère + d’infos

Nuit Blanche @l’Aérosol + d’infos

Hybride LX @Institut du monde Arabe + d’infos


Sélection Paris Nord


Visuel Rail Ocean


Rail Océan


C’est quoi ? Le collectif MU (la Station Gare des Mines) qui nous laisse écouter les rails de train nous raconter leur histoire.

C’est où ? Jardin Rosa-Luxembourg, 63 Quater rue Riquet, Paris 18. Métro 12 Marx Dormoy ou métro 2,5,7 Stalingrad

C’est quand ? De 19h à 7h, sympa avant de rentrer.

+ d’infos


The Master’s Tools


C’est quoi ? Un tournage dans un terrain SNCF où des danseurs et des machines se côtoient. Au milieu des chorégraphies issues de danses popularisées sur YouTube, après la performance, c’est nous qui nous baladons, en regardant l’écran sur lequel défile le film.

C’est où ? Terrain SNCF Halle Hébert, rue Cugnot, Paris 18. Métro 12 Marx Dormoy ou Porte de la Chapelle.

C’est quand ? De 19h à 2h, mais arrivez tôt pour voir la performance, et revenez tard pour voir le film.

+ d’infos


OAM – Objets Autonomes Manipulables


C’est quoi? Un concert-choré de musique électronique dont les instruments sont des sculptures manipulées par les artistes sur scène. 20min de performance, et gros plus, pendant les 20 minutes d’après, le public pourra expérimenter les instruments.

C’est où? Eglise Saint-Luc, 80 rue de l’Ourq, Paris 19. Métro 7 Crimée ou Corentin Cariou.

C’est quand? De 19h à 2h, les performances ont lieu toutes les 40min

+ d’infos


Sélection Paris Centre


Visuel Marée des Lettres


Marée des Lettres


C’est quoi? Un collectif berlinois (Invisible Playground) qui invite les passants à composer des phrases au fil de l’eau.

C’est où? Parc Rives de Seine, voies Georges Pompidou, Paris 1. Métro Chatelet ou métro 7 Pont Neuf. Mais, l’oeuvre est visible depuis le Pont Neuf, le Pont au Change et le Quai de l’Horloge.

C’est quand? De 19h à 7h

+ d’infos


Mille et une Danses


C’est quoi? Une performance concert-choré où les scènes de danses du cinéma rencontrent les musiques de jeu vidéo de notre enfance.

C’est où? Canopée des Halles, Forum des Halles – Canopée, Paris 1. Métro / RER Chatelet les Halles

C’est quand? De 19h à 3h

+ d’infos


Retrouvez tout le programme de la nuit blanche sur quefaire.paris.fr

Mais aussi toutes les infos sur cette édition 2017 sur le site officiel

%d blogueurs aiment cette page :