Hebdo Culture #3: The Square et la FIAC 2017

Cette semaine, c’est la palme d’or qui sort en salles: The Square de Ruben Ostlünd. Mais c’est aussi l’ouverture de la Foire Internationale d’Art Contemporain aka. FIAC! avec ses événement spéciaux dans la capitale.


The Square de Ruben Ostlünd



The Square, c’est le titre de la nouvelle installation au musée d’art contemporain de Christian, conservateur, et personnage principal du film. Il s’agit d’un carré tracé au sol, la délimitation d’une utopie, un espace dans lequel règne la compassion et où tous les travers des hommes n’existent plus. En parallèle de cette installation, Christian se fait voler son téléphone portable à la suite de ce qui semble être une vile mise-en-scène: alors qu’il marche dans la rue, il ira aider une femme poursuivie et en détresse, pour se rendre compte juste après que son téléphone ainsi que son portefeuille ont disparu. On comprend vite avec ce pitch que le film sera centré sur l’opposition entre idéal de moralité et désillusion, où la sauvagerie humaine tendra à prendre le pas quand l’individualité sera menacée, tout ça à travers une satire du monde de l’art.

Ostlünd, réalisateur suédois qui s’est fait connaitre à Cannes en 2014 avec Snow Therapy, a pris le parti des longueurs parfois grotesques du film, qui provoquent tantôt malaise, tantôt comique dans le désastre ambiant qui plane et s’abat sur ce riche conservateur nanti BCBG, et se pose en reflet de la condition du spectateur cannois. Si Ostlünd identifie Haneke comme l’un de ses pairs, lui, tend à livrer un cinéma plus spectaculaire et grinçant, avec beaucoup d’humour. Résultat, une palme d’or et un film qui fait couler beaucoup d’encre: objectif réussi.


FIAC! 2017



C’est la 44ème édition de la FIAC! qui ouvre Jeudi et qui fermera Dimanche. La FIAC! c’est le rendez-vous le plus important de l’année pour l’art contemporain. Cette année c’est 193 galeries qui exposeront dans l’enceinte du Grand Palais. Côté Petit Palais et sur l’avenue Winston Churchill, le secteur On Site regroupe une quarantaine d’installations et de sculptures à découvrir. La FIAC! propose aussi un programme “Hors les Murs” où les artistes pourront présenter sculptures, installations et films dans les espaces publics de Paris.

Hors les Murs, c’est surtout la place Vendôme qui suscite le plus grand interêt, souvenez-vous en 2014 le scandale qu’avait provoqué l’artiste Paul MacCarthy avec son oeuvre Tree en forme de plug anal vert géant. Cet année, c’est Oscar Tuazon qui a répondu à l’appel avec une oeuvre intitulée Une Colonne d’Eau, sur le cartel on peut y lire ceci:

“La sculpture est un trou dans le monde. Non pas un objet, mais son absence, un vide. Une sculpture manque de vie, elle a besoin de vous, c’est un vide que vous occupez. Notre monde est eau. Alors, faites une sculpture en hommage à l’eau. Un tuyau, un trou par lequel l’eau se déplace à travers la terre, un passage d’un lieu à l’autre. L’eau est un espace public sous terre. Nous devons y aller, nous y déplacer en personne, entrer dans la canalisation et y vivre. Sous le pavé, le pipeline. Sur le pavé, le pipeline. De chaque côté du mémorial de guerre, au centre de la place Vendôme, quatre sections de tuyaux de grand diamètre sont exposées au-dessus du sol.”

Les visiteurs pourront ainsi déambuler, s’écouler, dans ces tuyaux parsemés de troncs d’arbres.

Hors les Murs c’est aussi au Jardin des Tuileries que ça se passe avec une programmation très complète, plein d’artistes invités à exposer leurs installations, sculptures et autres. Il y a aussi le Musée Delacroix qui cette année est investit par l’artiste Katinka Bock, et qui s’inscrit dans la continuité du parcours des Tuileries. La FIAC! c’est aussi une nocturne des galeries le Jeudi 19 Octobre de 18h à 22h et des conférences, installations et films d’artistes à voir toute la semaine.

Plus d’infos ici

Pass FIAC! de 20 à 37€

Parcours Tuileries, Place Vendôme & On Site Petit Palais en accès libre et gratuit.