Le collectif Kumquat a vu le jour en 2015 du côté de la Belleviloise à Paris. Deux ans plus tard et après plusieurs soirées réussies, ils passent à la vitesse supérieure avec de nouvelles dates lors de ce dernier trimestre 2017. Nous avons rencontré Timothé Faure afin d’en savoir plus.

Commençons par les débuts, quand et d’où vous est venue l’idée de créer le collectif Kumquat ?

La plupart d’entre nous s’est rencontré en intégrant l’équipe de régie de La Bellevilloise, on avait chacun nos parcours et des expériences bien différentes… mais tout a bien commencé là.

À force d’organiser et de gérer des événements pour les autres, ça a commencé à vraiment nous titiller alors on a fini par se lancer et demander un créneau !

On a tous des compétences assez complémentaires, certains plutôt dans la prod, d’autres en régie, en image, son ou encore déco… Bref tous les éléments pour une bonne team, soudée et qui aime faire la fête! La 1ère Kumquat à la Grande Prairie de la Bellevilloise en Juillet 2016 a été l’élément moteur et a posé les bases de notre concept : du chill, du son et des activités dans tous les sens! Depuis on continue!  Bellevilloise, Demory, 6B, Glazart … sur des formats toujours différents, après-midi, soirée, club ou les 3 à la fois !

Ce nom de Kumquat a-t-il une signification particulière ? Quelle est la philosophie du collectif ? Pourquoi cette thématique tropicale ?

Hum… Pour être tout à fait juste, on cherchait un nom qui transpire les tropiques, quelque chose de chaleureux et qui reste dans la tête. On est tombé dessus un peu par hasard et ça a très vite sonné comme une évidence!

Pour l’anecdote, sur les premières Kumquat, on avait même proposé un cocktail à base de Kumquat!  Cette espèce de petit agrume tropical, assez amère, et pour être honnête franchement difficile à déguster! Ça vend du rêve hein? Alors on l’avoue c’est surtout qu’on trouvait que ça sonnait bien KUMQUAT !

La thématique Tropicale nous plait depuis le début, c’était le point de départ de notre projet. Au-delà de la musique, l’idée est de proposer au public un réel voyage et un dépaysement total ! C’est pourquoi on a toujours mis un point d’honneur à décorer nos événements avec feuillages, bois et jeux d’ombres. On aime le soleil, la fête et les tropiques ! Ça aide à oublier la grisaille parisienne et en plus ça collait bien avec l’esprit musical que l’on voulait développer !

On aime bien pouvoir réunir les trentenaires, les jeunes parents par exemple, les vies changent mais on ne veut pas que la fête s’arrête pour autant ! C’est là-dessus que l’on veut jouer et c’est pour eux qu’on milite. Mais on n’oublie pas pour autant nos amis teufeurs toujours bien chauds qui resteront jusqu’au bout de la nuit ! C’est la fête « responsable » à la croisée entre les tea-time de Gilles Peterson et les festivals qu’on a sillonné tout au long de notre vingtaine, du bout de la nuit jusqu’au bout du jour.

Quelles sont les influences musicales qui définissent aujourd’hui la patte Kumquat ?

Notre identité musicale s’est façonnée au fil du temps, événement après événement, jusqu’à trouver la formule qui nous définit. Musiques du monde, funk, disco, tropical  house, techno, tech house… On veut faire plaisir à tout le monde donc il y en a pour tous les goûts, en fonction du public et du moment de la journée/soirée.

Vous n’en n’êtes plus à votre coup d’essai niveau soirées, vous investirez la Bellevilloise pour la cinquième fois avec la soirée Kumquat Maxi Format, a quoi peut-on s’attendre dans vos soirées ?

Avec nous c’est une formule tout en un !

Et pour la première fois on pousse le concept jusqu’au bout du bout en métamorphosant littéralement le lieu ! Les habitués de la Bellevilloise ne seront pas déçus du voyage on vous le garanti !

Tu pourras venir dès 19h pour un live, des pizzas et l’apéro et y rester jusqu’au petit matin. On planche d’ailleurs pour trouver un lieu où l’on pourrait prolonger pour l’after … À suivre !

Au Club c’est simple ! Du son toute la nuit : Romain Play, Turnbalism, P’ears, JeM pour vous servir et vous faire transpirer.

En haut, le Forum qui fera office de centre aéré !

D’un côté, une multitude d’activités : bar à paillettes, flash tatoos, photocall géant, prairie et transats, ping-pong, molky etc.. De l’autre, une déco de folie. Sur cette date on bosse avec Dplyent, un collectif de scénographe complètement fou et complètement génial qui débarque avec leur savoir-faire  de compétition! On a hâte !

Pour cette édition du 10 Novembre, vous serez accompagné par l’incontournable Romain Play du Camion Bazar, porte-étendard d’un concept de soirées où l’amour est roi, que représente-t-il pour vous ? Un exemple à suivre ?

Un exemple à suivre bien sûr !  Sauf que lui est déjà fou… Et nous pas encore !   Le mec est absolument génial et très cool, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce milieu, et musicalement… bah on adore ! Ce n’est que du positif alors un grand merci à lui de venir chez nous transmettre sa bonne parole et son amour à notre public !

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Du son, de la fête, des copains et des kumquats à gogo !

Plus d’infos ici : Kumquat maxi format