Un mois plus tôt, le collectif Subtyl invitait Levon Vincent et Marc Andréa au Garage. Depuis l’hiver est là mais hors de question d’arrêter les festivités, Subtyl revient ce vendredi pour 6h de teuf à la Station Gare des Mines. L’ancienne gare ouvre ses deux étages intérieurs et accueillera EXAL, (Blocaus / Prodigal Son), Marcorosso (75021 / Guilty Dogs / Qui Embrouille Qui), Waldman (LIEF Records / Boukan Records), et aussi, Sina, fondateur et résident du collectif. Pour l’occasion, chaque artistes dévoilent 2 tracks et Sina nous livre un commentaire sur chacun.


« Exal est membre de l’écurie Blocaus depuis leur début, adepte d’une techno sombre et subtil. Je le connais depuis des années et ça fait longtemps qu’on essaye de l’inviter sur une Subtyl. Il vient tout juste de sortir un vinyl classé grand cru et dévoile en même temps “Maximus”, nouveau projet mêlant une fascinante dimension narrative à des productions plus expérimentales. »


Exal — Endless Wrath



Maximus (aka Exal) – Timeshift


« Marco c’est un peu la surprise de ces derniers mois. On sait tous qu’il a de super gouts musicaux (en atteste les line up de ses soirées 75021 et Guilty Dogs) mais il est resté longtemps discret sur ses talents de DJ. Il a l’oreille hyper affuté et sort des galettes toujours très originales d’artistes inconnus distribués dans des cercles obscurs. L’écouter c’est un peu comme rentrer dans une secte où le culte consisterait à danser d’une façon très nonchalante sur des rythmes prohibés »


Physical Therapy – Hit The Breaks



Giant Swan – IFTLOYL


 

“Waldman c’est le feu. J’ai surement piqué la phrase à AZF (qui me l’a présenté) mais ça résume tellement bien le personnage. Leonard de son vrai blaze est un gars posé et calme dans la vie mais qui se bouge grave. Un feu serein quoi. Sa musique oscille entre micro house musclée, deep house, breakbeat et electro, avec des références à la terre mère, l’Afrique. C’est sûrement pour ça qu’il fait partie de Boukan Records. Il a aussi démarré son label « Lief ». Un gars à suivre quoi.”


Aux 88 – Mad Scientist



YYY – 750B


 

 

« J’ai posté « Midnight » sur SoundCloud il y a quelque mois et j’ai eu de supers retours de Voiski ou encore Murat Tepeli du Panorama Bar. C’est un morceau qui lie le son de Chicago, la house sexy mais sombre, à une texture très indus et contemporaine. Il va bientôt sortir officiellement aux côtés de deux exclus »


Sina — Midnight


« Ca c’est le genre de grosse frape qui marche à tous les coups. J’aime ce genre de morceau puissant sans être bête et méchant. Le groove est dingue et les textures hyper travaillées. Un missile. »


Irregular Synth – Illegal Invasion


 

Rendez-vous vendredi à la Station. Plus d’informations : ici.