Originaire d’Auckland en Nouvelle Zélande, Keepsakes fait parti de ces artistes à avoir construit sa musique sans bénéficier de la mise en lumière et l’expansion de la culture techno qu’on put connaître les Européens. Fondateurs et résidents des événements HAVEN, le seul collectif à mettre en avant le genre à Auckland, Keepsakes a su se faire un nom et petit à petit jouer aux quatre coins de l’Europe : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France… Le collectif HAVEN compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’événements à son actif et peut se targuer d’avoir invité des figures emblématiques du mouvement comme Perc, Ansome ou encore UVB alors que la majeure partie des locaux privilégient la house/tech-house.

Aujourd’hui, HAVEN devient un label vinyle avec pour objectif de mettre en avant la scène locale et de la faire connaître à l’international. Pour leur première sortie c’est donc Keepsakes qui est mis à l’honneur avec un EP intitulé “Perspectives From A Sterile Hellhole” sortit le vendredi 12 janvier.

Avec quatre tracks dont un remix d’Ansome le voyage commence avec “Mind Your Manners Munted Millennial” sur la face A. Entre kicks et percussions, Keepsakes semble annoncer un EP techno/industriel pourtant la seconde track prend le contre pied. En effet, “Maximum Mind Control” s’inscrit davantage dans la dub techno avec une construction beaucoup moins linéaire jouant sur l’intensité et la surprise. La face B commence avec “Pick ‘em Till They Bleed” qui se rapproche de la track A1 avec les kicks ajoutant une ligne de synthé qui désoriente le dancefloor. Dernière track, la B2 n’est autre que le remix d’Ansome qui interpète “Pick ‘em Till They Bleed” de façon bien plus sombre et industrielle.

Cette 7ème sortie vinyle pour Keepsakes nous plonge une nouvelle fois dans sa techno puissante et industrielle et le remix d’Ansome en finale ne saurait pas mieux définir cet EP : efficace et sans concessions.

Même si le label a pour objectif de pousser les artistes locaux, Keepsakes annonçait dans une interview récente que la prochaine sortie serait partagée avec un italien.

Commandez en vinyle / digitale sur : bandcamp.
Plus d’informations : HAVEN AKL / Keepsakes