Interview – Haribo House

Il y a un peu plus d’un mois, le collectif invitait Blazej Malinowskifigure emblématique d’une techno puissante et atmosphérique. Aujourd’hui c’est BLNDR signé sur Blocaus et Silent Season, Geïnst pour un live de 90 minutes signé sur ARTS ainsi que trois résidents du collectif : Dowel, JØGGER et Penrose qu’ils inviteront le 10 mars prochain pour  leur anniversaire. Deux ans de loyaux services et une vingtaine de teufs toutes – plus ou moins – réussies, mais qui se cache derrière le collectif parisien Haribo House ?


Comment avez-vous créé Haribo House ? 


L’idée de créer le collectif Haribo est venue après plusieurs événements organisés dans notre coloc à Vanves, aux portes de Paris. A l’origine, on organisait des événements pour le plaisir de regrouper nos amis et amis d’amis autour de nous et de la musique ! Le projet et l’ambiance ont plu aux différentes personnes qui passaient par la coloc. Lors de notre dernier événement à Vanves, appelé HH3, on était quand même 150 dans un appart et on a eu la visite à quatre répétitions de la police pour plainte de tapage nocturne le tout accompagné d’une amende. C’est au lendemain de la soirée qu’on a décidé d’exporter notre conception de l’événement hors des murs de notre coloc et donc de créer officiellement le collectif Haribo House !


Qui se cache derrière ce collectif et quel est le rôle de chacun ?


Derrière notre collectif il y a une sacrée équipe, 22 personnes pour être précis. C’est plus que beaucoup d’autres collectifs mais c’est ce qui fait notre force. On a commencé ce projet ensemble entre amis, d’autres ont rejoint en cours de route et au bout d’un an nous avions un groupe solide. Chacun a son petit domaine d’expertise à lui : la reine de la logistique, les pros des structures en palettes, les férus de déco et beaucoup d’autres personnes dont la contribution sur chaque projet nous permet petit à petit de nous surpasser de plus en plus.


Les collectifs parisiens sont nombreux, comment vous différenciez-vous ?


Peut-être par notre ouverture d’esprit artistiquement parlant. On essaye de convier à chaque événement des artistes aux univers bien différents.
Nous ne sommes pas non plus fermés quand on parle musique, par exemple nous avons convié pour nos apéros au Batofar ou encore au Collectif 23 des rappeurs, chanteurs. On a même fait une édition avec une pièce de théâtre ! On pense aussi que le fait de mettre en avant cette famille Haribo (les membres du collectifs, nos amis, les gens qui nous suivent depuis le début et aussi les nouveaux venus) ça permet de créer une atmosphère conviviale qui nous ressemble !


Aujourd’hui, à travers votre collectif, que souhaitez-vous apporter au courant musical actuel ?


On a pas la prétention de dire qu’on apporte quelque chose au courant musical actuel, on cherche simplement à faire la fête à notre façon, un savant mélange de paillettes et de warehouses crades, et essayer de faire kiffer les gens !


Musicalement vous proposez des lines-up assez diversifiés allant de la techno à la micro, n’avez-vous jamais pensé à vous spécialiser dans un style musical ?  


On est très ouvert et notre public l’est aussi donc se cantonner à un seul style n’irait pas trop avec l’esprit du collectif, on pense même que certaines personnes seraient déçues si on se mettait à faire des soirées assez « identiques » les unes aux autres en terme de son. On aime se renouveler et pas seulement musicalement, par exemple pour nos principales soirées, les HH, on change de lieu à chaque fois, c’est une de nos lignes directrices.


Quels sont les artistes / labels que vous suivez de près ?


Un des artistes qu’on suivait de près est dans le line up de la HH#7 qui se déroulera le 10 mars, c’est Geinst, un petit génie français de la Techno qui joue davantage à l’étranger qu’en France ! Dans le même style, il y a Blicz que l’on aime beaucoup ou encore notre ami Breitlitz aka BRTZ. Niveau micro, Mihai Pol est l’un de nos artistes préférés et côté label, Imprints Records a sorti bombe sur bombe l’année dernière avec des gars comme Ivan Iacobucci ou l’un des fondateurs Domenico Rosa.


Quelle serait votre soirée idéale ? (artistes, lieux, …)


La soirée idéale ? Les copains, un bon système son, pas forcément beaucoup de monde mais en tout cas que des gens cool (c’est le cas de notre public et on en est très fier). Pour les artistes si tu veux combler notre DA tu lui mets Donato Dozzy et Margaret Dygas entourés de nos résidents. Financièrement parlant, on en est encore très loin !


Qu’avez-vous prévu pour les prochaines dates ? Des exclus à nous dévoiler ?


La prochaine est un petit retour au club pour nous puisque le 03 mars on investit à la folie paris pour un event gratuit avec nos potes de chez Briefly Established, soirée qui sera composée de b2b endiablés mélangeant les DJs des deux collectifs. Puis une toute petite semaine après c’est déjà l’heure de la HH#7 qui sera pleine de surprises car c’est l’anniversaire de nos 2 années d’existence, on vous en dit pas plus sinon c’est plus des surprises.

Crédit photo : Romain Guédé > Z-photo

Rendez-vous le 10 mars pour leur 2 ans.
Plus d’informations : Facebook / Tickets